Musée du Vin Sierre

Sierre

Musée du Vin Sierre

Sierre

Informations

Stand N° 3 – 9:00 – 17:00

Spécialités proposées:

Entrée libre au musée avec billet Marche des cépages

Exposition « Forain for ever 1 » – L’épopée des vignerons nomades du 8 avril au 30 novembre 2017

Descendre à la vigne, monter son vin… Les montagnards qui possédaient des vignes en plaine se déplaçaient régulièrement pour cultiver leurs parchets.

Les Bédjouis à Leytron, les Hérensards à Sion, les Anniviards à Sierre, les Haut-Valaisans de Tourtemagne à Salquenen… Ces vignerons nomades ou «forains»  avaient un mode de vie particulier, rythmé par les travaux viticoles.

Le Musée du Vin raconte leur épopée à travers des exemples historiques, des témoignages et des objets: le cas particulier d’Entremont, la mythique transhumance anniviarde, les habitats temporaires, les récipients dédiés au transport.  Entretiens et images révèlent les représentations liées aux vignerons, ces « étrangers » perçus tantôt comme des colons arrogants, tantôt comme des vignerons négligents…  L’exposition interroge aussi la mobilité viticole actuelle: qui sont les forains d’aujourd’hui ?

«Forain for ever» se décline en deux parties, dont la première est présentée au Musée du Vin à Sierre. Le deuxième épisode de l’exposition débutera le 23 septembre 2017 au Musée de Bagnes, avec un éclairage sur les relations particulières entre Entremont et Fully.

 

 

error: Content is protected !!