Informations
9:00 – 17:00
Entrée libre Charles Clos Olsommer « Une Rétrospective » et Promenade auprès d’un Rêveur Solitaire
Charles Clos OLSOMMER. FLORILÈGE DE L’INTIME – Extraits de carnets
Au travers d’un accrochage présenté sur les deux étages d’exposition, le musée Olsommer vous invite à (re)découvrir, dans sa diversité et son extraordinaire richesse, les nombreuses facettes de l’univers de l’artiste Charles Clos Olsommer, entre symbolisme, Art nouveau et recherches personnelles. Après plus d’une décennie d’expositions focalisées annuellement sur l’un ou l’autre aspect de l’oeuvre de l’artiste, le propos de cet accrochage est d’offrir à l’oeil des visiteurs une palette des diverses voies explorées par le peintre tout au long de sa carrière.
Divisée en 6 axes thématiques, l’exposition aborde l’univers singulier du peintre de Veyras. Les autoportraits y côtoient l’intime et l’universel de la figure des proches. Les plantes Art nouveau dessinées à Munich et les paysages réels préfigurent ceux de l’imaginaire. Au fil des tableaux, le symbolisme, tout comme la sacralisation du profane, se transforment.
Près de soixante tableaux, parfois inédits, en majorité issus des réserves du musée, ainsi que des esquisses, croquis et dessins d’études émaillent ce parcours. Une projection d’images d’archives complète la partie consacrée aux modèles. Au sein de l’espace muséal, une section-atelier composée des objets ayant appartenu à C.C. Olsommer a été créée. Elle est dévolue aux multiples techniques utilisées par le peintre ainsi qu’aux objets emblématiques qui ponctuent ses tableaux.