Musée C.C. Olsommer

Veyras

Musée C.C. Olsommer

Veyras

Biography

Ouvert de 9h à 17h

Nouvelle exposition – Pluri-Elles

Les femmes sont à l’honneur dans la nouvelle exposition PLURI-ELLES, Résonances immersives: les femmes dans le symbolisme d’Olsommer et l’oeuvre contemporaine de Sofia Bonati.

L’accrochage invite à un regard croisé entre les femmes sacralisées d’Olsommer, symboles de ses questions métaphysiques, et celles de Sofia Bonati, une artiste-illustratrice argentine basée près de Londres.

Comme une veine souterraine, les questions autour de l’âme, de Dieu et de l’immortalité irriguent l’existence et l’oeuvre d’Olsommer. Celui qui écrit dans ses carnets intimes ”le symbole m’est inné”, convoque des figures de femmes pour ”traduire la Beauté du monde invisible, sous la forme du visible”. Médiatrices entre des mondes que l’exposition s’attache à mettre en lumière, elles permettent à Olsommer d’inscrire son expérience du sacré dans l’épaisseur du temps.

Bien que les prénoms que Sofia Bonati donne à ses femmes soient inspirés au départ des cités du roman d’Italo Calvino, Les Villes invisibles, l’artiste les décrit comme des figures dont la présence irradie. Elle a le goût des énigmes visuelles proches des surréalistes et joue à brouiller les contours de ses figures féminines et des arrières-plans de ses compositions. Immobiles, ancrées dans l’ici et maintenant, ses femmes contrastent avec les fonds en mouvement sur lesquels l’artiste les place, pour souligner leur habileté à habiter le monde qu’elles marquent de leur empreinte. Leurs regards hypnotiques entrent en résonance silencieuse avec l’univers du peintre de Veyras.

Les tableaux d’Olsommer présentés dans l’exposition sont issus des réserves du musée, de prêts d’institutions et de collectionneurs privés.

L’espace des combles invite les visiteurs à un dispositif participatif sur les rêves nocturnes, associés au symbolisme et aux carnets de rêve d’Hélène Kiener, qui fut l’élève du psychanalyste C.G. Jung et avec laquelle Olsommer entretint une amitié particulière au long cours.

La Flânerie des artistes. www.artvignes.ch

La Flânerie des Artistes déroule son ruban de 16 étapes au coeur du village de Veyras, au départ du Musée Olsommer.

Trois écrivains, deux artistes peintres, un sculpteur-bâtisseur… Corinna Bille, Maurice Chappaz, Rainer Maria Rilke, Gérard de Palézieux, Charles Clos Olsommer et René Lorenz. Tous se sont établis à Veyras au cours du XXe siècle. Qui sont-ils? Quels liens les unissent? Que a été le rapport de chacun à la nature environnante? Suivez les étapes de ce parcours pour découvrir et ressentir leurs vibrations!

Le parcours de plein air géolocalisé d’un peu plus de 2 kilomètres peut être réalisé à pied ou à vélo, d’une maison d’artiste à l’autre, devant lesquelles se trouvent leurs silhouettes grandeur nature. Des étapes intermédiaires le jalonnent, matérialisées par des chevalets pour les peintres, des pages de calepin pour les écrivains et les sculptures de R. Lorenz.

Cette promenade s’adresse à tous les curieux-ses d’art et de littérature avec plusieurs entrées possibles, qui vont de la lecture des panneaux informatifs in situ, à la possibilité d’accéder à chaque étape, via un QR code, à du contenu média supplémentaire ainsi qu’à un jeu de piste conçu à l’attention des familles.